Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux donner mon avis?
24 janvier 2007

Truands

TRUANDS
18703546
Claude Corti, règne en maître sur tout un cartel de la capitale. Rien ne lui échappe et tout le monde lui obéit: prostitution, trafic de drogues, d’armes et détournement de fonds sont dirigés par  cette grande figure de la pègre parisienne. De son coté, Frank, tueur à gages très apprécié pour sa valeur sure fréquente le milieu sans jamais s’y attacher. Jusqu’au jour où Claude est balancé puis emprisonné. Il va devoir savoir qui sont ces vrais amis et pour cela Frank va devoir l’aider.

Unique point positif de ce film: il dure moins de deux heures. Ouf!

« Truands » finalisait la trilogie policière de Frédéric Schoendoerffer après « Scènes de crimes » et « Agents secrets », sauf qu’ici on est loin de ce qu’on pourrait appeler un film ne serait-ce qu’acceptable.

Le milieu du grand banditisme peine à être vu à sa juste valeur. Le « surjeu » des acteurs, notamment celui de Philippe Caubère en mauvais parrain, frise le grotesque; celui des femmes, qui n’en sont même plus, se résume à jouer des putes sans morale ni conscience; Béatrice Dalle est enfin dans son élément, on peut au moins lui accorder ça. Quant à Benoît Magimel, il nous avait habituer à mieux; son tour des plateaux télé en vue de la promo du film n’aura servit à rien.

Les scènes d’actions, s’il en est, semblent être emprunter aux grosses productions américaines comme « Heat » ou « Scarface » avec toute la maîtrise du sujet en moins, faisant ainsi de « Truands » une pâle copie d’un polar de série Z.

La mise en scène termine de décevoir par un montage bâclé, trop visible, et sans aucun lien apparent; à nous de déterminer l’utilité de tel ou tel plan dans la continuité du récit.

Enfin, quand on veut montrer un gros voyou dans son élément, il faut aussi mettre de coté tout le romantisme et la subtilité, du coup deux ou trois scènes à la limite du porno, nous rappellent, au cas où on l’aurait oublier, que les « Truands » ça ne fait pas dans la dentelle.

En bref, tout est dans la bande annonce, alors ne gâchez pas 9€ pour ce film; on pourrait même légaliser le téléchargement si vous teniez vraiment à le voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
je peux donner mon avis?
Publicité
Publicité